Bonjour,
Dans quelques jours, MAJUNGA 6 aura deux ans.
Il est temps de faire un bilan sur cette unité issue des chaines JEANNEAU en avril 2015 sous le numéro 953.
Commandée en décembre 2014, par WEST YACHT BROKER (représentant JEANNEAU et YAMAHA) de La Rochelle, elle a été livrée en concession, courant mai 2015.
Existait-il un acheteur ? Je ne pense pas.
Le bateau est resté sur le Park pendant 4 mois, installé sur bers et bénéficiant de toutes les options (sauf hélice d'étrave).
Déjà en août 2015, la MERRY FISHER 755 n'existait plus en commande (sauf en stock dans les concessions), elle était remplacée par la MERRY FISHER 795, présentée au grand Pavois 1 mois plus tard.
Cette unité a eu le temps de bénéficier, depuis 2012, d'aménagements repensés et repris sur la MERRY FISHER 795.
Je citerai l'amélioration la plus importante : une motorisation en 200 cv.
Pour moi, passer chez YAMAHA n'était pas dans mes projets.
Mais depuis deux ans, à aucun moment je n'ai regretté ce choix imposé par le partenariat entre JEANNEAU et YAMAHA.
Enfin, la concession distribue la marque YAMAHA depuis de nombreuses années.
Ce moteur convient parfaitement au bateau. Il se montre silencieux, performant, fiable pour l'instant (mais ils le sont tous) et léger sur le tableau arrière. Je ne parlerai pas de la consommation, les écarts sont minimes d'un moteur à l'autre.
Si je fais le bilan depuis deux ans, mes relevés au 23 août sont les suivants :
- Horamètre moteur : 210 heures (105 heures/an).
- Distance totale parcourue depuis la livraison : 2698 miles nautiques
- Consommation totale depuis la livraison : 3768 litres de sans plomb 98.
- Rendement totale (depuis la première sortie du bateau) : 1,39 l/mile.
- Moyenne horaire totale (depuis la première sortie du bateau) : 17,94 litres.
Lors de la dernière révision, un bilan m'a été fourni sur les régimes moteurs. En fait celui-ci tourne 98% de son temps en dessous de 5000 tours et 65% en dessous de 4000 tours.
A la livraison, une hélice de 13 pouces a été livrée. J'en avais longuement parlé, dans le programme de mes futures navigations, j'ai choisi de privilégier la vitesse de croisière. J'ai demandé une 15 pouces, pour moi et dans mon programme plus adapté au bateau.
Il est un peu moins nerveux mais j'ai gagné 4 noeuds en rendement et je suis toujours dans la plage de préconisation du moteur (5000 - 6000 tours). Pour être plus précis 33 noeuds en vitesse maxi à 5500 tours.
Ce bateau est en catégorie hauturière avec bien entendu, tout l'équipement obligatoire et même davantage.
Je ne vais pas me lancer dans une présentation. Elle a été faite au début du post.
Je dirai simplement, une nouvelle fois, qu'il correspond tout à fait à notre programme de navigation hauturière.
Outre le voyage sur la Bretagne sud, nous avons déjà rejoint l'estuaire de la Gironde, Royan, Cordouan.
Nous sommes allés faire tourner l'hélice dans l'eau douce de la Charente sur 120 nautiques.
Je terminerai par le tour de l'île de Ré plusieurs fois, idem pour l'île d'Oléron et de nombreux allers retours sur Gatseau (anse devant le pertuis de Maumusson).
Un séjour sur l'île d'Yeu manque à mon petit palmarès mais nous comptons bien y aller un jour ou l'autre.
En termes de fiabilité, j'ai rencontré moins de problèmes qu'avec l'ANTARES 680 (mon bateau précédent).
Les améliorations, apportées depuis 2012, y sont peut être pour quelque chose.
Les œuvres vives et les œuvres mortes sont restées dans leur état initial. Je n'ai jamais constaté de fissures sur gelcoat, seuls quelques soucis de finitions ont un peu terni le bilan positif.
Problèmes rencontrés depuis deux ans : même si la liste semble longue, elle doit être relativisée.
- Vis de fermeture du toit ouvrant changés suite à des fuites liées à un mauvais vérouillage.
- Douchette de cockpit changée sous garantie suite à une fuite (comme tout le monde).
- Stickers à la base du pare brise détérioré (il va être changé cette semaine également sous garantie).
- Certaines pressions des dossiers de coussins du carré défectueuses.
- Portes du meuble de cuisine mal alignées.
- Joints des blocs des feux de navigation non étanches.
- Dossier du petit coffre tribord (logement bouteille de gaz) non verrouillé et par conséquent dangereux (il sert de point d'appui pour circuler sur la partie tribord).
- Fuites successives du vérin de la barre hydraulique (resserré deux fois lors des révisions moteurs).
Je n'ai jamais eu de chance avec les vérins hydrauliques
En hiver dernier, nous avons fait poser un taud complet. Il a été réalisé sur mesure avec une ossature à partir de la casquette existante.
C'est une belle réussite et surtout le gain de place est impressionnant. Il est prévu d'y inclure des voiles d'ombrage contre la chaleur en été.
Pour les qualités marines, elles sont conformes aux divers bateaux de la marque JEANNEAU, sécurisants et équilibrés mais avec des fragilités liées aux timoniers.
Tout d'abord, la MERRY FISHER 755 n'apprécie guère le clapot de face. En effet les bruits sont amplifiés par la timonerie qui fait fait caisse de résonance. C'est désagréable !
En revanche, son maître baud important, lui assure une excellente stabilité et un passage en mer de bonne facture par clapot de 3/4 avant ou latéral.
La carène défléchit bien. C'est un bateau qui mouille peu comparé à l'ANTARES 680.
Cette unité est bien adaptée à la navigation côtière. Elle reste confortable et agréable à vivre même pendant 3 semaines.
Elle nécessite un équipement optionnel important pour profiter au mieux d'un long séjour.
Après deux ans d'utilisation et en toutes saisons, le bateau est bien conforme à nos attentes et nous procure toujours autant de satisfactions.
Il est à noter la proximité de la concession WEST YACHT BROKER qui s'est montrée à mon écoute et à la hauteur des mes demandes.
Que ce soit sur le moteur ou sur le bateau la présence de la maintenance sur place est vraiment un plus.
un échantillon des nombreuses photos réalisées sur le bateau.
Lors de la livraison, deux ans en arrière (déballage des coussins et tous les accessoires, encore dans les plastiques).
Premier plein ..........ça pique un peu 270 litres d'essence 98 (oui, il y en avait 10 litres)
Retour des essais. Il faut une hélice de 15 pouces !
Lors d'un certain VCF en septembre 2015
A La Rochelle, l'année dernière. Nous avons tout sur place !
En version dynamique, en juin 2017 !
Loin de chez lui, dans le Golfe du Morbihan !
A Cordouan, l'année dernière !
A Cognac, au mois de juillet 2017 !
Même dans le brouillard, en mai 2017 !
A saintes, avec ses amies ......
A l'île de Ré !
Voilà ............